Les
Couches de Carbure de Germanium (GeC)
Dans le cadre dune collaboration avec la SAT (Société
Anonyme de Télécommunication, désormais SAGEM),
nous avons en charge l'étude du hublot optique OSF (Optique
Secteur Frontal) de l'avion RAFALE. Cest un élément
novateur car il s'agit d'un hublot bispectral résistant
à la pluvio-érosion à très grande
vitesse. Il sera capable de conduire des recherches air-air
autonomes sur des bandes spectrales 3-5 et 8-12 µm, et ainsi
délivrer des images thermiques de très haute résolution.
De forme hémisphérique, l'homogénéité
en épaisseur du traitement de l'OSF implique l'utilisation
de la technique PECVD (décomposition chimique en phase
vapeur assistée par plasma). Pour ce programme d'étude,
nous avons acquis un bâti de dépôt NORDIKO
4500 automatisé.
Nous avons approfondi l'étude de faisabilité
d'antireflets bispectraux constitués d'un empilement de
couches minces de carbure de germanium d'indice variable. Les
couches de GeC optimisées présentent un coefficient
d'absorption voisin de 30 cm-1 à 10,6 µm.
Ces caractéristiques optiques en transmission et en absorption
sont en accord avec les spécifications de l'OSF. De tels
empilements combinés avec des couches de DLC (Diamond Like
Carbon) apportent une protection efficace lors de l'utilisation
dans des conditions climatiques sévères.
Ce revêtement est soumis à des tests de pluvio-érosion
pour caractériser une protection efficace jusqu'à
230 m/s pendant 5 mn pour une densité de pluie de 4,2
mm/heure. Des tests de dureté réalisés
sur le nanoindenteur NANO 500 de Micro Materials Limited donnent
les valeurs suivantes :
4 GPa pour le ZnS substrat FLIR ambre
10 GPa pour le GeC haut indice
20 GPa pour le DLC.
Les performances optiques des matériaux développés
au laboratoire permettent la conception d'empilement conduisants
à des antireflets bispectraux de très haute efficacité.
Les
Couches de Phosphure de Bore (BP)
En collaboration avec la SAT, cette étude concerne la
mise au point d'un traitement antireflets bispectral sur substrat
de ZnS dans les bandes 3-5 µm ainsi que 8-12 µm. Ce
traitement doit, en plus de ses caractéristiques optiques,
présenter une grande résistance à la pluvio-érosion
afin d'être adapté aux systèmes infrarouges
avionables.
Les couches sont obtenues par pulvérisation radiofréquence
réactive d'une cible de bore dans une atmosphère
de phosphine et d'argon.
Les couches optimisées présentent un indice de
réfraction voisin de 2,48 à 10 µm, l'absorption
est de l'ordre de 50 cm-1 . Elle croît rapidement
au delà (200 cm-1 à 10,6 µm).
Des tests de résistance à la pluvio-érosion
ont été réalisés sur le bras tournant
de SAAB SCANIA en Suède. Le niveau de pertes, de l'ordre
de 1% par minute à 250 m/s, est remarquable. Ce
matériau est incontestablement le plus performant (à
part le diamant peut-être), mais la technologie utilisée
ici s'accommode mal des formes sphériques.
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